L’Historique

L’histoire de la mairie de Terrasson

C’est sous la Troisième République et sous la municipalité du docteur Feytaud (1851-1921) qu’est érigé l’Hôtel de Ville de Terrasson. Les plans ont été réalisés par l’architecte Lagrange installé à Périgueux. L’Hôtel de Ville fut inauguré par Jules Pams, alors ministre de l’agriculture le 15 septembre 1912 lors de grandes fêtes populaires.

C’est sous la Troisième République et sous la municipalité du docteur Feytaud (1851-1921) qu’est érigé l’Hôtel de Ville de Terrasson. Les plans étaient de l’architecte Lagrange installé à Périgueux. L’Hôtel de Ville fut inauguré par Jules Pams, alors ministre de l’agriculture le 15 septembre 1912 lors de grandes fêtes populaires.

Son aspect monumental avec son architecture néo-classique associée au moderne faisait de l’Hôtel de Ville un des plus importants de la Dordogne. L’emplacement retenu, le long de la rivière et ouvert sur la ville contemporaine qui était en plein développement nécessita de descendre jusqu’au niveau de la Vézère pour obtenir de solides fondations.

L’Hôtel de Ville et les maisons le jouxtant furent incendiés le 10 juin 1944 par la Division Das Reich. Le bâtiment fut reconstruit, sur le même emplacement, quasiment à l’identique dès la Libération, ce qui en fait toujours aujourd’hui l’un des Hôtel de Ville les plus remarquables dans ses volume et architecture.

docteur Feytaud
maire de Terrasson