19 avril 2024

Terrasson-Lavilledieu

Toutes les informations utiles sur votre ville

Terrasson-Lavilledieu

Terrasson, de ses origines à nos jours

L’occupation humaine est attestée depuis les temps préhistoriques dans toute la vallée de la Vézère, mais il faut attendre le VIème siècle pour que notre bourgadeprenne vie grâce au monastère fondé par l’ermite Sorus, plus connu sous le nom de Saint-Sour. Avec la construction du premier pont en dur, appelé aujourd’hui « Pont Vieux », au XIIème siècle sur la Vézère, la ville devient un lieu de passage et de franchissement incontournable. À la Renaissance, au XVIème siècle, Terrasson renforce sa place en matière commerciale et judiciaire. François 1er instaure les foires. La maison Bouquier et la rue Margontier illustrent cette période.
Au XIXème siècle d’importantes réalisations dans le domaine des transports voient le jour, comme la route de Brive ouverte sous le rocher du Malpas, ou l’édification du Pont Neuf entre 1825 et 1833 avec l’appui de Charles X, et la construction du chemin de fer de 1860 à 1867.
Le XXème siècle voit l’essor démographique avec l’industrialisation de la vallée (mines de charbon, verrerie et technologies de pointe).
En juin 1944 Terrasson doit payer son tribut à la guerre : la rue Margontier, l’hôtel de ville et les archives disparaissent dans les flammes.
C’est en 1963 que les communes de Terrasson et Lavilledieu fusionnent pour donner naissance à Terrasson-Lavilledieu.
En 1978, le pont de l’Europe, troisième pont de Terrasson-Lavilledieu apporte de l’oxygène à la ville ancienne.
À partir des années 90, la ville s’engage dans une nouvelle dynamique.
L’étonnante croissance de Terrasson-Lavilledieu se fait dans le respect des grands équilibres qui participent à la qualité de vie.
Terrasson-Lavilledieu est une ville fière de son patrimoine retrouvé et dont la vie culturelle, touristique et sociale peut séduire tout un chacun.