25 avril 2024

Terrasson-Lavilledieu

Toutes les informations utiles sur votre ville

Terrasson-Lavilledieu

Environnement

En décembre 2019, le conseil municipal, avant les fêtes de fin d’année, notamment pour délibérer sur le dossier du barrage de Losse qui avait été ajourné lors de la dernière séance car les négociations étaient encore en cours. Le Maire a rappelé que c’est un des dossiers qui a demandé plus de 10 années de travail, de réunions avec les services de l’Etat, « il nous a fallu de la détermination, une force de persuasion pour voir ce dossier enfin aboutir » a-t-il souligné.

Aujourd’hui le maire, le propriétaire actuel et le futur acquéreur, qui n’est autre que la société Eiffage, se sont mis d’accord. « Au regard des enjeux environnementaux, ce dossier va dans le sens de l’histoire. C’est une énergie verte qui produira 6, 8 millions de Kwh, contre 3 millions actuellement. Cela permettra de réduire les conséquences des mini-crues, au Brasset de couler toute l’année, et d’avoir dans le bassin de la Vézère un niveau d’eau suffisant pour les activités nautiques et touristiques de l’été. C’est un investissement d’environ 4 millions d’euros que va réaliser le groupe Eiffage » a ajouté le maire. Les travaux devraient débuter en septembre 2021.

Plusieurs crédits de la DETR/Dotation d’Equipements des Territoires ruraux seront mobilisés pour : l’aménagement d’un espace supplémentaire de 45 m2 à l’école élémentaire Jacques Prévert suite au dédoublement de classes, l’aménagement de la cours, des dispositifs de sécurité incendie dans plusieurs bâtiments communaux et la sécurisation du parking du lycée Saint Exupéry.

Les élus ont par ailleurs voté des décisions modificatives, notamment pour l’alarme du cinéma à changer et un complément de travaux pour la rue Alphonse Daudet. Pour plus de simplicité et de clarté, le plan communal de sauvegarde a été réactualisé et simplifié. A la demande du maire, une commission sera mise en place pour faire le point.

Dans le cadre du Syndicat Départemental d’Energies de la Dordogne des foyers lumineux seront déplacés, des candélabres ajoutés ou remplacés dans différents secteurs de la ville. Suite à l’étude lancée pour les travaux de réhabilitation de l’église de la chapelle Mouret une mise en lumière sera prévue pour mettre en valeur ce patrimoine. Au titre des questions diverses, une salle à la maison des associations sera mise à la disposition des Restos du Cœur pour un atelier afin d’aider les personnes en difficulté ne maîtrisant pas la langue française.