Maison de la Petite Enfance
La Maison de la Petite Enfance est une ouverture sur le monde et un lieu de d’échanges entre les enfants, les parents et le personnel d’animation.
Ce sont une centaine d’enfants qui fréquentent la Maison de la Petite Enfance chaque année
Cette structure municipale a été pensée comme un vrai Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), multi accueil, soit à la fois crèche et halte-garderie pour reprendre les termes usuels. C’est Isabelle Valet-Narjou qui en est la directrice depuis son ouverture. Avec au départ un agrément pour 20 enfants à l’heure, revu à 24 en 2002, ce sont une centaine d’enfants qui fréquentent la Maison de la Petite Enfance chaque année.
C’est un des modes de garde où l’enfant peut être accueilli dès l’âge de 10 semaines jusqu’à 4 ans (et plus dans le cas de handicap). « C’est un lieu d’accueil où l’autonomie est favorisée, la motricité libre encouragée, c’est aussi un lieu de socialisation, d’expression et d’éveil, visant au respect de la singularité de l’enfant, de ses rythmes personnels, de ses besoins. Veiller à la réassurance, aller au rythme de l’enfant, laisser rêver, s’étonner,s’émerveiller, encourager les jeux libres et favoriser les échanges à la demande de l’enfant. Les deux premières années sont essentielles pour la construction émotionnelle de l’enfant » explique Isabelle Valet-Narjou. C’est également un lieu de soutien et d’accompagnement à la parentalité et un lieu de prévention.
Les enfants pré-inscrits par leurs parents sont accueillis dans la limite des places disponibles
Deux types d’accueil sont possibles : avec contrat de réservation et de mensualisation (réservation de jours et heures fixes connus et définis à l’avance) ou avec contrat d’accueil occasionnel (réservation des heures obligatoires 1 à 15 jours à l’avance. Les enfants sont accueillis selon deux sections : « bébés- moyens » et « moyens- grands ». Le passage de l’une à l’autre s’effectue en douceur et en fonction de chaque enfant. La période d’adaptation est indispensable et obligatoire pour tous les enfants. L’année est rythmée par le calendrier scolaire, les saisons, les fêtes, les anniversaires de chacun. Chaque journée débute par le temps d’accueil personnalisé de chaque enfant, puis le rythme est donné par les temps de jeux libres ou proposés, les temps de changes, d’apprentissages, de repas, de sommeil , et ceux des retrouvailles. Et au fil de chaque année de nombreuses animations sont proposées : Noël, Carnaval, la semaine du goût ( avec invitation des parents à la table de leur enfant ), les bébés lecteurs chaque mois à la médiathèque , la passerelle vers les trois écoles maternelles, les jeux d’été, les jeux d’eau , les ateliers divers d’éveil musical ( écoute , chants, comptines, pratique d’instruments …) de lectures, de culture, de motricité et de motricité fine…. et de façon ponctuelle, quand la programmation est adaptée, les sorties au Centre culturel, ou au cinéma.
Un personnel qualifié
et régulièrement formé
4 Auxiliaires de puériculture, 3 Agents d’animation ( CAP petite enfance) – 1 Agent d’entretien, 1 directrice ( sage femme et puéricultrice ), 1 médecin rattaché constituent l’équipe travaillant sur un projet d’établissement.
Informations pratiques :
Les enfants sont accueillis de 1h à 5 jours par semaine, du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 18 h 30, sauf jours fériés et fermetures annuelles (1 semaine à Noël et 3 semaines au mois d’août )
Le tarif horaire, calculé selon les barèmes de la CAF, est adapté aux revenus des familles et au nombre d’enfants à charge. Il comprend les repas, confectionnés sur place quotidiennement avec des produits frais, les couches et les produits d’hygiène. Les frais occasionnés donnent droit à un crédit d’impôt.
Horaires d’ouverture : 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
Fermetures : jours fériés, 1 semaine à Noël, 3 semaines au mois d’août.
Renseignements et pré-inscriptions : sur rendez-vous
Contacts :
Tel : 05 53 50 68 10
Fax : 05 53 51 17 32
e.mail : creche@ville-terrasson.com